Reconnaître le 17 octobre 1961 c’est reconnaître les autres combats contre un système d’impunité

Le 17 octobre 1961

20000 à 40000 algériens, vivant en région parisienne, se rendaient sur Paris pour une manifestation pacifique. Pour faire face à la manifestation, la préfecture de police sous la direction de Maurice Papon, mobilise 16858 hommes. Il s’en est suivi une répression tragique trop lontemps occultée de la mémoire collective.

Garges-lès-Gonesse
Stèle numérique commémorative

Notre devoir de mémoire

L’Organisation Solidarité Humanité Internationale (OSHI) qui oeuvre depuis de nombreuses années à la promotion des droits des personnes de toutes origines, a initié cette année (2022) une action commune avec la Mairie de Garges-lès-Gonesse en érigeant une stèle commémorative, en mémoire aux algériennes et algériens qui ont investi les rues de Paris un certain 17 octobre 1961, pour un droit légitime.

Au-delà du devoir de mémoire engagé, il s’agit d’un projet précurseur car cette stèle est unique en son genre : c’est la première stèle numérique en France qui relate cette page sombre de l’histoire.

Délégations ayant participé à l'inauguration

Ce partenariat d’exception entre le mouvement associatif des deux rives de la méditérannée de la ville de Garges-lès-Gonesse, permettra de mettre en commun nos efforts afin d’aboutir à une coopération sans limite dans le temps, tout en restant engagés à respecter les valeurs fondamentales de nos deux pays.

Délégations ayant participé à l'inauguration
Garges-lès-Gonesse
Délégations Franco-Algériennes
"Héliopolis"
Réalisé par Djaffar Gacem

Commémoration du 17 Octobre 1961 : Mémoire & Respect

(OSHI), Organise pour la deuxième année consécutive une journée commémorative du 17 octobre 1961, avec la Ville de Garges-lès-Gonesse, en collaboration avec le consulat d’Algérie à Pontoise et la Fondation Salima Souakri,

La cérémonie officielle sera organisée en présence des autorités françaises et algériennes, une délégation algérienne, des invités d’honneur et des journalistes.

La journée sera marquée par plusieurs événements significatifs, tels que la projection du film historique « Héliopolis », réalisé par Djaffar Gacem, ainsi que des conférences-débats, animées par des historiens. Ces activités se tiendront au Cube Garges, 95140 Garges-lès-Gonesse.

L’invitation est destinée au grand public, nous comptons sur votre présence pour la commémoration de cette journée historique.

Médiathèque

Blog

Maire de Garges-lès-Gonesse depuis 2020, Benoit Jimenez

Maire de Garges-lès-Gonesse depuis 2020, Benoit Jimenez participe à la vie politique et sociale depuis son enfance dans le quartier emblématique des Doucettes et ses Grands Ensembles.

L’Organisation Solidarité Humanité Internationale en quelques mots

En octobre 2021, après sa réunion avec les représentants de l’OSHI, M. Jimenez, maire de Garges-lès-Gonesse, donne son accord et annonce le projet d’installation de la stèle numérique du 17 Octobre1961 dans sa ville…

Entretien avec l’historien, Gilles Manceron, spécialiste du colonialisme français

Gilles Manceron :  On est à la fin de la guerre d’Algérie, on ne le sait pas encore, mais les demandes en France sont de plus en plus fortes pour qu’on arrête cette guerre absurde qui avait fait des milliers de…

Stèle commémorative du 17 Octobre 1961 à Garges-lès-Gonesse

Cette année 2022 marque le soixantième anniversaire de l’accession de l’Algérie à son indépendance. Pour apporter sa contribution à la préservation de la mémoire, l’OSHI a entrepris d’ériger une stèle…

L’emplacement de la stèle numérique

La stèle a été installée de manière concertée avec toutes les parties prenantes du projet. Pour chacun, le lieu devait prolonger l’œuvre dans ce qu’elle incarne comme objet de commémoration et sujet de relais d’une mémoire parmi les générations….

Contact

    Nos coordonnées
    Trouvez-nous
    Suivez-nous

    Envoyez-nous un message

      Retour en haut