L’Organisation Solidarité Humanité Internationale œuvre dans sa mission solidaire et humaine à apporter aide et assistance aux plus vulnérables. L’étude et le suivi des dossiers complexes dans les domaines administratif et juridique, ceux des personnes avec des pathologies lourdes et ceux des devis exorbitants sont l’engagement journalier de notre Organisation. 452
Depuis sa création en 2014, l’OSHI a accompagné plus de 2000 personnes. Elle a traité 1843 dossiers d’adhérents issus de différentes nationalités. Outre, l’accompagnement auprès des administrations françaises, l’OSHI a reçu, au sein de sa permanence, plus de 1600 personnes.
Durant l’année 2022, l’OSHI a enregistré 452 adhérents.
Grâce à l’engagement de son Président et tous les membres qui la composent, entre bénévoles, professionnels de la santé, juristes, donateurs…, l’OSHI œuvre aux niveaux national et international. Et face à l’obstination de son fondateur, d’autres membres de tout horizon se sont associés à sa volonté de changer les choses.
Ainsi, l’OSHI agit en tant que support complémentaire à tous les efforts mis en œuvre par les autorités et les mouvements associatifs afin de venir en aide aux personnes qui vivent dans des conditions difficiles, notamment les plus fragiles et vulnérables, victimes de pathologies lourdes, ne possédant ni prise en charge ni couverture sociale ou médicale.
246 dossiers traités concernent les malades avec de lourdes pathologies. Pour cela, l’OSHI leur consacre un traitement spécifique pour les accompagner dans leurs démarches médicales et administratives.
205 dossiers traités touchent les domaines administratif, social et juridique.
Derrière ces chiffres qui permettent de matérialiser l’activité de notre organisation, nous sommes parfaitement conscients que ce rappel a pour objectif de mesurer la densité et la multiplicité des activités de l’OSHI.
N’oublions pas que derrière ces chiffres, des femmes et des hommes, qui tout en tentant de faire valoir leurs droits, se heurtent, pour la plupart, aux refus de l’administration.
L’«Organisation Solidarité Humanité Internationale» œuvre à l’application de la défense et de la promotion des droits des personnes de toute origine et l’accès aux services de santé. Elle combat l’injustice, l’illégalité, l’arbitraire, ainsi que toute forme de racisme, de discrimination et d’intolérance, fondée notamment sur le sexe, l’orientation sexuelle, les mœurs, l’état de santé ou le handicap, les opinions politiques, philosophiques et religieuses et plus généralement toute atteinte aux principes fondamentaux d’égalité entre les êtres humains.
Elle participe aussi à des actions humanitaires internationales et à des formations d’échange d’expériences.
L’«Organisation Solidarité Humanité Internationale» intervient chaque fois que lui est signalée une atteinte aux principes énoncés à l’article 3.
Objectif et domaines d’intervention :
Son action s’étend sur tout le territoire français et à l’international, et est destinée à toute personne en situation de précarité sociale et administrative.
1. L’intervention auprès des pouvoirs publics, des hautes autorités administratives, dont le défenseur des droits, diplomatiques et des organisations internationales.
2. L’assistance et l’accompagnement des personnes dans l’accomplissement des démarches administratives, juridiques et médicales.
3. L’organisation apporte aussi son soutien aux malades venant de pays, dont les structures sanitaires sont inexistantes ou inadéquates pour la prise en charge de maladies graves et chroniques (notamment tout ce qui concerne les démarches juridiques et administratives).
4. Aider les personnes à se former et à acquérir des compétences à même de leur faciliter une intégration dans la société active.
5. Sensibiliser et protéger les jeunes contre les risques des maux sociaux à travers des activités associatives, culturelles et sportives.
6. Programmer des rencontres intellectuelles, touristiques, artistiques et partage d’expériences.
7. Lutter contre toutes les formes de racisme, de discrimination et toutes les violences (physiques ou morales).
8. Mobiliser tous les moyens en cas de crise humanitaire, sanitaire, catastrophe naturelle…