C’est une journée particulière, parce que nous commémorons les tristes événements du 17 Octobre 1961 et inaugurons la première stèle numérique à Garges-lès-Gonesse.
Nous sommes réunis, aujourd’hui, place Nelson Mandela, pour une marche silencieuse vers le chemin de la Justice pour commémorer les tristes événements du 17 Octobre 1961 et, par la même occasion, inaugurer la première stèle numérique de France.
Cette mobilisation pacifique dans les rues de Paris a été violemment réprimée : plusieurs personnes ont été jetées dans la Seine, certaines tuées par balle et d’autres rouées de coups. La répression a été sanglante !
Cette manifestation pacifique avait pour seul but de revendiquer le droit à l’indépendance et à la liberté !
Nous remercions vivement Azouz Begag, ancien Ministre, qui nous a fait l’amitié et l’honneur d’être parmi nous, Monsieur le Consul général algérien de Paris, M. le Consul algérien de Pontoise, Rachid Temal, Sénateur du Val d’Oise, Martens Carlos Bilongo, Député du Val d’Oise, Ramzi Zinaoui, Conseiller départemental, tous les élus français et algériens, les membres de la société civile des deux rives de la Méditerranée pour leur présence et tous les Gargeoises et Gargeois, ici présents.
Nous avons érigé cette stèle numérique, première du genre en France, afin de permettre à tout un chacun, élèves, étudiants, associations et familles, d’aller plus loin dans la connaissance documentée du 17 Octobre 1961 au travers de différentes vidéos.
Nous voulons également exprimer nos remerciements à Benoit Jimenez, maire de Garges-lès-Gonesse, et toutes ses équipes pour le pilotage conjoint avec les membres de l’OSHI pour le travail réalisé sur le projet de stèle et de coopération avec l’Algérie.
Nous étions également très honorés de recevoir la délégation d’élus et membres de la société civile algérienne, qui a fait le déplacement d’Algérie, pour assister à cet événement : les quatre présidents d’assemblée de wilaya : la P/APW d’Alger, le P/APW de Constantine, le P/APW de Tipaza et le P/APW de Tamanrasset ainsi que les responsables d’association, de fondation, mais également des avocats, artistes et autres.
Nous avons ainsi l’honneur de poursuivre, dans les semaines qui suivent, cette coopération en Algérie. Nous accueillerons, à notre tour, Benoit Jimenez, maire de Garges-lès-Gonesse, l’ancien ministre, Azouz Begag, ainsi que des élus français. Ce sera, là aussi, l’occasion de continuer à construire l’amitié franco-algérienne.
Enfin, nous tenons à remercier l’équipe de la télévision publique algérienne (ENTV) d’avoir réalisé le déplacement en France afin de couvrir le plateau télé du 16 octobre, la couverture de l’inauguration le 17 octobre, selon le programme établi du 16 au 19 octobre 2022.
Elle a diffusé, le 17 octobre, à l’heure de grande écoute, un reportage tourné depuis Garges-lès-Gonesse, où nous avons eu l’honneur
#Stele_17_Octobre_1961_OSHI_Garges-lès-Gonesse
#organisation_solidarité_humanité_internationale